Exposants

Marques

Chromos Group AG, représentant des appareils photos, objectifs et accessoires des systèmes FujiFilm X et GFX. Appareil photo et film instantané Instax, systèmes d’impression pour la production de photos commerciales, livres photos, posters, décorations murales et autres produits de laboratoire.
La société NiSi fabrique des filtres de haute qualité pour la photographie et la vidéo. NiSi est reconnu comme le leader de l’industrie tant pour les filtres que pour les produits optiques.
Peakdesign est une société américaine éco-responsable soucieuse des conditions de travail de ses employés est sous-traitant fabricant des sangles, sac photo et divers accessoires pour la photo et la vidéo.
Novoflex est un fabricant d'accessoires photos, principalement de trépieds, de têtes et de systèmes de Macro-photographie. Leur usine est basée à Memmingen, en Bavière dans le Sud-Est de l’Allemagne. La grande majorité de leurs produits est développée et fabriquée dans leur usine allemande conférant une grande qualité et une bonne disponibilité de leurs produits pour l’Europe.
Fotositec est un nouveau fabricant valaisan de kit de photographie alternatif. Il vous permet de découvrir la photo comme elle était pratiquée au 19ème siècle.
Tamron, grand nom de la photo, présente une large gamme d’objectifs de qualité disponible pour une large palette d'appareils photo.
Perrot Image SA est une entreprise commerciale siégée à Nidau (BE). Avec plus de 100 ans d’histoire, Perrot Image S.A. fait partie des plus anciennes entreprises du commerce photo Suisse. L’assortiment de nos produits provient en majorité de l’étranger et l’assortiment comprend un large choix de produits et accessoires de grandes qualités pour la photographie et l’observation. Nous fournissons nos produits principalement aux commerces photo et optique et grands distributeurs avec département professionnel. Nous entretenons nos relations commerciales exclusives depuis de longues années avec chacun de nos fournisseurs.

Photographes

Je ressens le besoin de découvrir, d’aller toujours plus loin et lorsque j’ai compris qu’on pouvait revivre ce moment plusieurs fois grâce à la photo, je me suis professionnalisé.

J’ai appris la plupart des bases grâce à mon beau-père qui est lui-même photographe amateur. Le reste, je l’ai appris et je continu d’apprendre en expérimentant plein de techniques et de manières de voir les choses auprès d’autres photographes expérimentés.

Mon parcours photographique commence avec les films argentiques et l’impatience de recevoir les photos développées, floues, mal cadrées, trop claires, trop foncées, pleines de grands mais tellement belles.

Ébéniste de métier et amateur d’Art, la photo animalière m’a permis d’apprendre la patience et l’écoute, puis la photo de scène en concert ou en danse classique, contemporaine, break, s’est imposée avec ces difficultés due aux éclairages multiples et au déplacement non convenus, une superbe école de la photographie.

Il y a maintenant bientôt deux ans, je découvre la photo de personnes en studio et c’est le déclic…

Photographe artisan, je pratique la photo urbaine et un peu de portrait.

J’aime utiliser certains procédés anciens comme le cyanotype et le procédé Van Dyke pour les tirages des prises du vue que je fais soit en numérique, en argentique et au sténopé.

Passionnée de photographie et de voyage, j’aime partir à l’aventure avec mon appareil photo. 

Je découvre la nature à travers mon objectif macro, grâce auquel j’en tire parfois des images abstraites.

Je suis captivée par la beauté des détails qui ne se voient pas au premier coup d’œil.

Hello ! Moi c’est David D’Agostini, et je photographie principalement des humains.

Pour cette exposition, je navigue entre esthétique et expérimentations. Je vous ai préparé une petite sélection mélangeant compositions numériques et portraits argentiques effectués à la chambre photographique.

Photographe amateur, j’ai reçu mon premier reflex en mai 2020.

La lecture de livres et des tutos m’ont permis de faire mes premières photos. Je continue d’apprendre au fil de mes essais lors de sorties.

J’aime capter la douceur de la nature, la vie des petites bêtes et la beauté des plantes.

Je m’appelle Mathilde Rietsch, j’ai 22 ans et pratique la photographie depuis 6 ans.

La photographie de paysage et plus particulièrement de montagne, est un de mes domaines de prédilection. 

Je poste mes photos sur Instagram sous le nom de Frihead (jeu de mot avec “free head”, et frihed qui signifie “liberté” en danois). 

N’ayant pas beaucoup l’occasion de voyager pour des raisons financières mais aussi par conscience écologique, je prends la plupart de mes photos en Suisse. J’aime les montagnes pour leur beauté. Leurs formes, leurs couleurs et la lumière qui modèle leur apparence me fascinent. Elles me procurent un sentiment de liberté, d’apaisement.

À travers mes photos je souhaite montrer la beauté de notre pays telle que je la vois à travers mon objectif, en m’éloignant le plus possible des photos clichés que l’on a en tête quand on pense à la Suisse.

Depuis que je suis petit, j’ai toujours éprouvé beaucoup de plaisir à observer la faune lors de randonnées en montagne avec mes parents.

Lorsque j’ai commencé à essayer de la photographier, ça a été le déclic. Je suis maintenant toujours plus motivé à faire de longues marches en montagne et à bivouaquer dans les endroits les plus reculés dans le but de ramener quelques clichés.

Mes sujets préférés sont les mammifères et les rapaces de la haute montagne (bouquetin, chamois, aigle royal, gypaète barbu …) Je fais parfois aussi quelques photos de paysages lors de mes sorties.

J’ai commencé à prendre des photos en empruntant les appareils photos de mon papa, je faisais des photos de fleurs, de papillons, puis j’ai découvert une passion pour les portraits. J’ai entamé mon gymnase en Art Visuel et Histoire de l’Art. Un travail de maturité en photographie m’a montré à quel point je souhaitais m’améliorer dans le domaine de la photo.

La recherche et l’émergence d’une image lors d’un shooting photo me stimulent à chaque fois et me donnent l’impression de pouvoir figer le temps. C’est pour cela que j’ai souhaité continuer mes études dans ce domaine.

Les portraits en studio ou extérieur, pour des marques de vêtements, pour des bijoux, ou simplement pour mes amies m’animent. 

Admirateur de la nature dès son plus jeune âge et après avoir suivi des cours d’ornithologie, Samuel découvre la photographie durant ses études d’architecte et commence à photographier ce qu’il
connait le mieux: la nature. D’abord autour de chez lui puis plus tard dans les pays nordiques et plus récemment en Afrique de l’ouest. Grand voyageur, il est toujours en quête d’une nouvelle espèce à connaitre et photographier. L’aspect graphique et la représentation des choses étant très importantes dans son métier d’architecte, il est normal que cela impact également ses images et sa démarche photographique. Distingué dans plusieurs concours internationaux ces dernières années, il prétend à un style d’image épuré sans trucages et dans le plus grand respect de la faune qu’il immortalise. Tous les animaux qu’il photographie sont libres et sauvages. Résident sur la côte depuis 18 ans, vous le croiserez dans les forets du Jura à la recherche de la faune locale ou à l’aéroport au départ d’une prochaine expédition photographique.

Passionné de photo depuis mon enfance, je pratique ce métier depuis près de 10 ans.

Adepte de la saisie d’émotion sur l’instant qui se déroule sous mes yeux, les moments hors du temps sont également pour moi une poésie.

A chaque instant, une émotion saisie !